Suivre les instructions

L'HFpEF et la fibrillation auriculaire (FA) ont en effet été qualifiées à juste titre de jumeaux vicieux.1

La FA a été identifiée comme un facteur de risque majeur d'apparition de l'HFpEF dans l'étude Framingham Heart Study (HR : 2,5), et la présence de FA tendait à prédire l'HFpEF incidente (HR : 2,3) plus fortement que dans l'HFrEF1.

Le score H2FPEF, qui repose sur des caractéristiques cliniques simples et sur l'échocardiographie, permet d'évaluer la probabilité que le patient souffre d'une HFpEF.

Notre objectif est de comprendre le nombre et le profil des patients susceptibles de développer une HFpEF en Suisse et d'évaluer si le score H2FPEF permet de prédire le développement d'une HFpEF chez les patients de plus de 60 ans souffrant de fibrillation auriculaire (FA) dans le cadre des soins primaires en Suisse.

Au cours de cette enquête composée de 3 étapes, nous vous invitons à :

Remplir une courte enquête préliminaire sur vos connaissances du score H2FPEF.

Au cours de la phase 1, remplir le tableau des profils patients pour les patients éligibles, en appliquant le score H2FPEF aux patients de plus de 60 ans souffrant de fibrillation auriculaire sur la base des informations disponibles dans votre base de données de patients. Cette phase dure quatre semaines. À la fin de la phase 1, vous ne pourrez plus introduire d'information dans ce tableau.

Avant de terminer la phase 1, nous vous invitons à télécharger le formulaire suivant.

Ce formulaire peut vous aider à vous rappeler quels patients vous avez inclus dans la phase 1 de l’enquête. Ceci est facultatif et confidentiel, veillez surtout à ne pas partager les informations de ce questionnaire avec le sponsor de l’enquête.

Lors de la phase 2 vous recevrez un e-mail vous invitant à poursuivre l'enquête. Pour les patients à haut risque d'HFpEF envoyés chez un spécialiste, un suivi est nécessaire, merci de compléter le tableau 2 sur la plateforme en ligne en fonction des patients.

A noter que le formulaire utilisé repose sur les critères d’évaluation excluant les examens nécessitant l’échocardiographie doppler.